Alamana by Stra



10.

Lorsque l'on me demande au détour d'une conversation de parler de mes frères et soeur et que j'ai déjà couvert les représentants mâles de la fratrie, avant même de voir le visage d'Alexandra se dessiner en préambule d'un portrait succinct, c'est le nombre 10 qui s'impose. 

10, car: 
a)- il y a une différence de 10 ans entre nos naissances,
b)- il y a 10 cm entre le sommet de son crâne et le mien,
c)- elle est née en octobre
grmbl)- nous avons probablement 10 kilos de différence aussi, dans mes moments de gloire qui succèdent à une descente vertigineuse dans les bas fonds du pays des m&m's. 

Dans mon cerveau suroxygéné de grande cadette, de la grande soeur micro-tyrannique qui abusait du possessif 'ma' en désignant 'notre' chambre et me contraignait écouter East17 (qu'au demeurant, j'ai fini par apprécier) il ne reste rien. En revanche, si la différence d'âge ne nous a pas offert pléthore d'occasions de développer une relation sororale conventionnelle, le cumul de souvenirs glanés au fil du temps me permet aujourd'hui de répondre à une question primordiale, question que mon naturel désir d'équité a fini par m'imposer au moment d'évaluer la nature de mon attachement à ceux qui garnissent mon arbre généalogique : est-ce que je l'aime parce qu'il ou elle est de ma famille, ou est-ce que je l'aime parce qu'il ou elle est une bonne personne? En d'autres termes: si nous ne partagions pas un patronyme, si nous ne partagions pas le même sang, est-ce que je kifferais ma soeur?

Sans plus de garniture, la réponse est oui. Patatras. Big Bang. La Lumière fut. Hakuna Matata. Que sera, sera. All you need is love. Ob-la-di, ob-la-da. Und zu weiter. E tutti quanti.

Ainsi naquit ce blog. 

C.Q.F.D.

Répondre au bien légitime 'mais pourquoi-c'est-ce-que-c'est-que-tu-la-kiffes-dis-donc' nous mène au véritable objectif de ce chapitre : la présentation de l'objet sus-nommé, le deuxième 'a' de barkAlamanaStra :

Alexandra.

Pour ce faire, quelques faits, observés (o), subis (s), ou rapportés (r), qui auront valeur d'arguments (et pour la symbolique, mettons-en 10) :

(r) La petite Alexandra se réveillait dans la nuit et crapahutait hors de sa chambre et de la maison pour ramener quelque chat abandonné qu'elle entendait miauler de détresse au dehors.
Alexandra est l'amie des bêtes.

(o) Alexandra a engendré la Première Merveille du Monde (afin de ne pas créer de tensions diplomatiques parmi toutes les Premières Merveilles du Monde que sont pour moi tous les rejetons de la fratrie, précisons que c'est dans la sous-catégorie 'humain'-'enfant'-'mâle'): mon Neveu. Praise Her.
Alexandra est un noyau procréateur fiable.

(o) Alexandra a plein de chaussures. Elle les accorde avec ses vêtements, avec son maquillage, avec ses cheveux et achève de s'accessoriser selon. Et elle le fait avec peu de moyens et avec bon goût.
Alexandra est Sidney Bristow (version 'faibles revenus').

(o) (r) Alexandra a une intelligence remarquable, développée sur le plan conversationnel au point enviable de savoir parfaitement la doser en fonction de son auditoire.
Alexandra est S.T.T., socialement tout-terrain.

(o) (r) (s) Quand Alexandra a une idée ou une passion en tête (i.e.: les sus-nommés East17, la phase scrapbooking, la pâtisserie, la muscu, la déco,...), ce serait péché de suggérer qu'elle la puisse avoir ailleurs (ndlr: DTC, par exemple).
Alexandra est à donf'.

(o) (r) (s) Alexandra a profité longtemps de l'année de ses 18 ans, elle l'a même étendue sur plusieurs années républicaines avant et après le 31 octobre 1993. Elle ne donne pas l'impression de vieillir. Elle est donc d'une grande souplesse d'un point de vue temporel.
Alexandra est Time-Friendly.

(o) Alexandra est une intellectuelle refoulée et une sauvageonne tempérée. Alexandra est une démente domestiquée et une sage incontrôlable. Alexandra est une rivière tumultueuse équipée de bons barrages et une pyramide robuste avec risques de chutes de pierre. Alexandra est faite de ces contradictions. C'est, diront les fins astrologues de Télé 7 Jours, l'apanage des signes d'eau, qui savent passer par tous les états tout en demeurant faits du même matériau.
Alexandra est H2O.

(o) Alexandra a plusieurs cordes à son arc. Elle a probablement même plusieurs arcs. Et sans doute plus de bras pour les actionner que le commun des mortels. Ce qui implique un cerveau plus gros. Elle sait bricoler (et pas avec les outils de Barbie, vous pouvez me croire), elle sait dessiner, cuisiner, assembler et elle ne fait pas de fautes d'orthographe, entre autres vertus.
Alexandra est Shiva.

(o) Alexandra sait aussi s'enthousiasmer, ronchonner, être gentille, s'emporter et observer. En somme, elle contient simultanément la plupart des extrêmes et parvient malgré tout à paraître équilibrée. Ce n'est pas de l’esbroufe, ça s'appelle de l'intelligence sociale.
Alexandra a un QIS de génie.

(o) (r) (s) Alexandra est un peu givrée, très créative, immensément attachante, déraisonnablement poissarde, insolemment chanceuse et vertigineusement travailleuse.
Alexandra est une Fleury.

Mais elle ne sait pas encore à quel point... Alors, barkalamanastra!* nous allons y travailler, car une Fleury Avertie fait une Fleury Accomplie!




*barkalamanastra, locution latinaïeule faisant office à la fois de juron, d'exclamation enthousiaste et de formule kabbalistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire